Livre Cosmétique bio

VOUS CHERCHEZ DES LIVRES SUR LA COSMÉTIQUE NATURELLE ?

Fraîchement arrivé dans ma vie un certain jour de Noël : « Créez ces cosmétiques Bio »  , premier livre dédié à la cosmétique naturelle que je décortique. Jusqu’ici j’ai lu beaucoup d’articles sur internet, des magasines et quelques documentaires, donc pardonnez le peu de recul que je peux avoir sur les livres déjà écrit à ce sujet. Néanmoins, en tant que lectrice voici mon avis

Les points positifs

  •  Une introduction au poil : Sylvie Hampikian met l’accent sur un débat très actuel qui amène beaucoup de personnes a se tourner vers une cosmétique naturelle : l’inconscience de l’industrie et l’ignorance de la population vis à vis des composants des produits qui leur sont vendu.
  • Un petit récapitulatif sur les labels « gage de qualité » car oui , il faut bien avouer que niveau labels c’est le bordel. Certains n’ont rien d’officiel, ils tiennent plus de la pastille marketing.
  • De très belles illustrations de plantes et de cultures et clairement construit, avec des encadrés de couleurs comme les « zoom » et autres précisions bienvenue.
  • Même si il s’agit d’une approche globale de la cosmétique naturelle, il n’y a pas de compromis sur l’expertise. Chaque mot savant est détaillé (en même temps, on est dans la collection Conseils d’experts .. et ouais)
  • Je m’attendais à des recettes plus élaborées , type « bio » comme on en trouve dans les magasins, alors qu’en faite, il y a beaucoup de recettes que je qualifie de naturelle ..du vinaigre, des huiles essentielles, des huiles végétales, du miel, un yaourt sont des éléments qui reviennent très régulièrement.

 Et les moins positifs (aha)

  • Je trouve que c’est un peu une perte d’efficacité de faire une liste (surtout qu’elle n’est pas complète) d’huiles, de fruits ou d’hydrolats associé à leurs propriétés. En exemple d’un propos c’est suffisant.
  • Même si le titre du livre est bien « Créer vos cosmétiques bio« , cette partie ne représente en faite que 1/3 du livre alors qu’elle est super intéressante!
  • le carnet d’adresses, en revanche c’est quand-même le gros bémol pour moi. Je ne trouve pas les liens très pertinents, les sites vers lesquels ils renvoient sont assez fouillis  ou n’existe plus .. LOL

En bref , ce livre c’est quand-même une mine de bronze d’infos et de précisions , très riche en texte et pourtant il laisse la place aux illustrations et une structure claire. Nombreuses de mes questions un peu bêtes ont trouvées réponses grâce à ce livre (le macérat, les labels, huiles sèches, les AHA, émulsions)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s