Fond de teint sur main

J’AI ARRETE LE FOND DE TEINT

Un an que j’ai arrêté de mettre du fond de teint, la meilleure décision que j’ai prise en matière de cosmétique.

A un age où ma peau était complètement retournée que l’on nomme affectueusement adolescence, j’ai commencé à me tartiner la biscotte. C’est vrai, à cette époque, mon premier fond de teint (Yves saint Laurent) n’a pas révolutionné ma vie (n’exagérons rien) mais il a grandement amélioré ma confiance et ma lassitude face à ce petit tracas que l’on nomme acné.

Je ne justifie pourtant pas le fond de teint car après dix ans d’utilisation, il n’a vraiment rien fait de plus que de masquer les dégâts, et l’acné passant, entraîner bien d’autres soucis.

Evidemment , il donne ce joli teint de poupon qui s’évanouit à la tomber du jour, bien souvent il ne se suffit pas à lui-même car son rôle à lui c’est juste de camoufler, mais il ne m’empêchait pas de luire de la zone T, et au fur et a mesure de creuser des points noirs, et surtout de ternir le teint au possible… un comble.

En plus, ma peau n’était pas bien hydratée, alors le fond de teint n’évoluait pas très bien au fil de la journée. Je me suis dit ça suffit, j’avais pas envie de me démaquiller le soir et de me dire « Bordel mais c’est moi ça ? J’avais des cernes, elles étaient planqué où toute la journée ? Puis tous ces points noirs, boarf tant pis demain, personne n’y verra rien, surtout pas moi » Je pense que c’est le plus important dans l’histoire, se sentir en phase avec soi-même et ces défauts.

j’avais envie de la faire respirer, que le soleil du printemps et de l’hiver viennent la chatouiller.

Au début, ce n’était pas facile, il y a toujours une bonne raison d’en remettre une dernière fois. On arrête, mais quelques fois on se permet quand-même des petits écarts, qui finissent par disparaître totalement.

Et ma peau ? Elle s’améliore, on aura beau dire mais j’avais quand-même cette bonne intuition que cette substance faisait plus de mal que de bien à ma figure. Mais je ne vous cache pas qu’elle est loin d’être parfaite depuis.

En été, elle a pris le soleil, je crois qu’elle n’était pas encore très bien préparée à ce changement, elle a fait comme elle à pu et il y a eu l’hiver, l’hiver et ces jours doux, l’hiver et sa vague de froid de janvier. Comme je travaillais cette semaine en extérieur, le choc des températures a été meurtrier. Le soir j’avais des crises de rougeurs énorme et personne ne l’avais remarqué jusqu’ici car avec ce foutu font de teint personne ne me croyait. C’est aussi l’occasion de prendre un bon rendez vous chez le dermato.

Pourtant je sens ma peau moins réactive qu’auparavant, le teint est plus uni, quand je passe devant un miroir en magasin, ma peau n’a plus l’air d’un patchwork de teinte, et j’ai repris des couleurs… j’en viens même a me dire que le fond de teint empêche en partie la synthèse de Vitamine D, qui se fait grâce au soleil. Et souvent en été je mettais de coté le fond de teint pour avoir une belle dose de rayon dans la poire, sauf que ma peau n’y était absolument pas préparée même si la crème solaire prenait le relais. Ça n’a pas de sens.

Peut-être que pour vous, le fond de teint liquide, crème, poudré n’a jamais été un souci mais …

Jusqu’ici je me suis abstenu de parler de composition. On entend même beaucoup de bien de cette substance teinté qu’on s’applique généreusement pour bien tout camoufler; elle contient des anti-UV par exemple notamment l’oxybenzone (Hello Flawless Benefit kikoo), pratique quand on passe sa journée en intérieur et qui pollue les mers jusqu’à détruire le corail. (effet encore plus prononcer avec les crèmes solaires) les FDT sont même traitants de nos jours : hydratant ! est-ce du à la tonne de dimethicone que l’on retrouve dedans ? Ce dérivé de pétrole, une huile synthétique/silicone qui empêche toute évaporation et par la même occasion la respiration cutanée. (j’exagère on peut pas tout avoir) Celui que j’appliquais tous les jours en contient et pourtant il s’agit de La Roche Posay. Ou encore les parabens ? le Phenoxyethanol ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre liste INCI.

Est-ce que vous aussi vous avez pensé à arrêtez le fond de teint ?

maddiz

2 réflexions sur “J’AI ARRETE LE FOND DE TEINT

  1. Hello! Ton article pas tout de suite interpellé! Et je le trouve juste génial! Comme toi au début, j’y réfléchis sérieusement, j’ai commencé par passer du fond de teint à la BB crème bio, mais je n’en suis pas totalement convaincu, je ne trouve pas de produit qui me convienne vraiment, ça va au début puis je trouve que petit à petit ça se voit trop, ça marque les zones de sécheresse, ça bouge.. Puis je me dis que ça ne fait pas du bien à ma peau.. J’ai encore quelques petites imperfections, et je me dis que même si j’arrive à sortir sans fond de teint, je ne sais pas si je suis totalement prête à ne plus en mettre tout les jours! Je ne sais pas trop, je pense que tu as totalement raison dans tout ce que tu dis. En tout cas, ça fait vraiment réfléchir! Des bisous ma belle ❤

    Aimé par 1 personne

    • Tu devrais te lancer miss ^^ , si tu as des doutes je pense que tu es prête à franchir le pas .. Tu fais comme tu le sens évidemment =) au début ca te fera bizarre puis à la longue on s’en fiche complêtement .. xD .

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s