Eponge konjac kiko

POURQUOI JE N’ACHETERAI PLUS MON EPONGE KONJAC KIKO

Premier coup de gueule, première déception qui se conjugue au naturel.

J’ai acheté dernièrement une éponge Konjac Kiko et comme vous le savez (ou peut-être pas encore) il s’agit d’une éponge 100% naturelle, biodégradable, végétale.. Il est où le souci alors ?

Forte heureuse de mon acquisition et de son utilisation, j’ai continuée a faire quelques petites recherches et je suis tombée sur le site de KONGY, il répond à toutes les questions que l’on peut se poser autour de cet élément de nettoyage, de son origine à sa fabrication jusqu’à sa distribution.

 C’est au détour de cette  série de questions anodines que je me suis rendue compte que mon éponge konjac dissimulait quelques secrets.

 Bref Kiko ne joue pas franc jeu, là est le problème.

 Premièrement, votre éponge sous plastique est mouillée avec ce petit encart au verso : « Elle est pré-humidifié dans de l’eau distillée ». j’avais lu qu’il fallait acheté son éponge sèche car les éponges humidifiées contenaient des conservateurs que l’on veut éviter quand on choisit du naturel justement, or ici je lis eau distillée donc je me dit que c’est OK ! sauf que pas du tout, de l’entourloupe à haut niveau, Kongy est très explicite la dessus dans sa FAQ , une véritable ode à Kiko , je cite :

 « Pourquoi KONGY est-elle vendue sèche ?

 Il existe des éponges konjac vendues mouillées dans des sachets en plastique. Afin de ne pas moisir les fabricants y ont incorporé des conservateurs de types parabenes ou MIT. Certains revendeurs peu scrupuleux disent que c’est de l’eau distillée. C’est bien évidemment faux! Faites l’expérience vous même : prenez une éponge konjac, imbibez la d’eau distillée et mettez la dans un sachet plastique, vous verrez le résultat: l’éponge sera moisie!! »

 C’est super, je viens d’apprendre que mon éponge contient des conservateurs et pourquoi je vous le demande ?

Pour faire court parlons : Mode de culture et fabrication

Dans cette même FAQ, on apprend que Kongy cultive ces racines de konjac, ou langue du diable ou arbre des larmes,  dans les plaines de l’île de Jeju en Corée du Sud exemptes de pesticide.

 Malheureusement, il existe sa version chinoise, une mauvaise copie pour résumé qui elle en contient surement (oui l’éponge kiko est chinoise) de moins bonne qualité donc moins de bienfaits pour la peau, deuxième bonne nouvelle; mon éponge contient sans doute quelques traces de pesticides et les chinois ne sont pas très bien rémunérés, pour changer …

 Pour en revenir à mon éponge Made in China, je regarde mon emballage et là que vois-je « Made in PRC », genre PRCorée ? je tente de m’accommoder à la confusion, parce qu’on à tous l’habitude de lire Made in china, pourquoi noter PRC ? China n’a plus la cote? On joue encore sur mon ignorance, j’apprend finalement que Made in RPC signifie People’s Republic of China… Kikou.

(Je ne dis pas que toutes les versions chinoises sont mauvaises mais en ce cas la marque généralement communique sur sa production, ce que ne fait pas Kiko)

Voilà en gros ce qui vous fait gagner 2 euros sur votre éponge Konjac Kiko, un peu d’exploitation, de pesticides et de conservateurs, le prix à payer. Alors moi je veux bien Kiko mais dites-le clairement merde. Car il y a des consommatrices comme moi qui achètent les éponges konjac dans une véritable démarche. (oui je parle à Saint Kiko, je sais qu’il m’écoute).

6 réflexions sur “POURQUOI JE N’ACHETERAI PLUS MON EPONGE KONJAC KIKO

  1. Je ne savais pas tout cela pour les éponges déja humide. J’avais pris celle d’Elite mais malheureusement je trouve que cela ne tiens pas trop du coup je m’oriente vers d’autre chose. Bref tout ca pour dire que la Elite est aussi vendue humide ;-(

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour cette précision ^^. Effectivement l’éponge konjac a une durée de vie limité du faite qu’elle soit naturelle après c’est peut-être aussi celle que tu as acheté qui est de mauvaise qualité =)

      J'aime

      • Probablement pour la qualité! Je suis plutôt d’avis a dire que la qualité se paie ! mais bon comme souvent quand on test on se dit zut je claque pas autant d’argent si cela ne fonctionne pas! Ou il faut se rencarder a fond se le sujet pour un bon investissement.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s