savon à froid abellio

CHOISIR ET UTILISER SON SAVON

Les savons, je les ai fuient toute ma vie.

A mon avis n’importe quelle personne à la peau sensible a déjà entendu ce discours : « Les savons assèchent la peau », et c’est entièrement vrai si vous ne respectez pas un certain nombre de critères. Votre savon doit être saponifier à froid, sans huile de palme, et si votre peau est fragilisée un savon surgras

Je voulais revenir sur le savon, depuis mon achat chez Abellio (10€ deux savons de 100g), une petite société artisanale logé dans les Pyrénées que j’ai rencontré au marché de la slowcosmétique. Leur petits savons m’ont fait craquer, j’ai donc reçu deux savons surgras 8% à l’eau Thermale de Luchon. Avant d’en arriver là, il m’a fallut faire quelques recherches au préalable que je souhaite partager

UNE SAPONIFICATION A FROID (SAF)

La saponification à froid permet de garder une haute teneur en glycérine qui va permettre de réhydrater directement la peau après son action nettoyante, permettre son équilibre hydrolipidique. Pour être certain que votre savon est saponifié à froid, un logo est apposé, réalisé par l’ASSOCIATION DES NOUVEAUX SAVONNIERS. (ce qui ne veut pas dire que toutes les savonneries à froid utilisent ce logo)

On peut également retrouver la mention « Slowcosmétique » et « Nature et progrès », la plus exigeante des certifications bio

SANS HUILE DE PALME

Pour se préserver de toute utilisation mortifère de cette huile pas chère, impliquée à grand échelle dans la déforestation et la mise en péril des orangs-outans. On la reconnait notamment dans la liste INCI sous le nom de : Sodium Palmate / Sodium Palm Kernelate

Pour revenir à la liste INCI , les ingrédients peuvent être déclarés de deux manières ;

  • soit nommés à partir de la matière première avant saponification
  • soit le produit obtenu après saponification (les acides gras saponifiés)

SANS GRAISSE ANIMALE

Le tallowate de sodium c’est son petit nom INCI, c’est un sel de suif saponifié produit à partir de graisse animale de bœuf ou de porc nommé sodium lardate, et de soude. Outre sa question éthique (moins de demande en graisse animale, moins d’animaux élevés en industrie), la graisse animale n’apporte aucune vitamines par exemple, contrairement aux huiles qui au delà de leur propriétés particulières, contiennent une partie insaponifiable. Si il s’agit de lait, il apporte douceur et crémeux au savon,  il peut être ajouté après saponification frais/cru et non en poudre.

LES ADDITIFS NATURELS LES PLUS COURANTS

  • Huiles essentielles pour apporter du parfum au savon
  • Lait d’ânesse/jument/chèvre
  • Miel/cire d’abeille
  • Argile qui peut faire office de colorant en plus de ses propriétés
  • Beurre de Karité

Evidemment, vous trouverez toujours un savon nature (sans huiles essentielles par exemple) dans la gamme des savonneries SAF

Ce qu’il faut éviter en somme : Très souvent les savons de l’industrie sont préparés à partir de bondillons de savon (copeaux de savon tout prêts séparés de sa glycérine), la glycérine est bien mieux valorisé seule, elle encrasse les appareils alors évidemment …tant pis pour notre peau! Les machines et le porte monnaie c’est quand-même plus important. Ils sont composés de parfums et de colorants synthétiques.

DU SAVON POUR QUELLE PARTIE de ton body

Corps, cheveux et visage, même si personnellement je ne me vois pas me laver les cheveux avec du savon auquel je préfère l’œuf,  ni le visage où je n’utilise même pas d’agent nettoyant car c’est une partie très sollicité juste une éponge Konjac qui nettoie elle aussi la peau.

Comme ma peau est atopique, je fais attention aussi de ne pas utiliser une eau trop chaude, ni trop longue à cause du calcaire. Aucune mauvaise habitude ne m’est permise. A la sortie de la douche ma peau ne tiraille pas. Je l’asperge d’hydrolat pour contrer le calcaire et j’applique un peu d’huile.

En faite je fais tout ça à cause de mon eau très calcaire ! Pas à cause du savon qui me laisse la peau toute douce, une grande première.

En ce qui concerne mon petit savon je vous partage sa composition, au toucher on reconnait tout de suite sa teneur en glycérine, il est très doux/gras. C’est la première chose que j’ai remarqué en sortant mon savon de son emballage cartonné. L’ensemble des ingrédients sont aussi notés en français, une marque du savonnier pour valoriser la composition. Il contient un colorant naturel, qui dessine une montagne pyrénéenne.

composition savon à froid

Avec le recul, je peux comprendre pourquoi les dermatos ne conseillent pas les savons, avec son pouvoir nettoyant, si il ne contient pas assez de glycérine, et qu’il contient des parfums de synthèse, des colorants et peut-être d’autre additifs, on comprend aisément que pour la peau ça peut être embêtant. Comme de nos jours, les savons industriels (supermarché/parapharmacie) sont complètement détournés, qu’on retrouve bien souvent de la graisse d’animal à la place des huiles végétales plus nobles pour la réaction de saponification … on est bien loin des vertus du savon et de notre saponification à froid.

Comme bien d’autre gestes cosmétique quotidiens , il est important de ne pas négliger l’impact qu’il peut avoir sur notre planète. Si je suis passé au savon , c’est que le gel douche est loin d’être un exemple de santé pour nous et notre planète. C’est chaque année 490 millions de bouteilles plastiques produite que l’on pourrait s’épargner,  et autant de conservateurs et additifs de synthèse douteux pour maintenir des formules tirés vers le bas pour un maximum d’économie.

Je pars du principe qu’un usage quotidien doit nous amener à la formulation la plus simple et naturelle possible, vous ne croyez pas ?

maddiz

3 réflexions sur “CHOISIR ET UTILISER SON SAVON

    • Coucou chouquette !
      J’en ai entendu parlé ^^ . Leur site est en maintenance je regardais leur gamme.
      Je pense que pour les prochains j’achèterais chez dessine moi un savon.
      Belle semaine à toi aussi ! Des bisettes miss.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s