CHOISIR SON BEURRE DE KARITE

Ce weekend je me suis pris de passion pour le beurre de karité ! Ce samedi précisément le beurre de Karité que j’ai l’habitude d’appliquer sur mes mains, régulièrement confrontées aux multiples lavages à l’eau en extérieur, j’ai tentée de l’appliquer sur mon visage car en ce moment je trouve ma peau déshydratée et je voulais vraiment quelque chose d’intense alors je me suis dit pourquoi pas!

Un soin bio et pur à 100%… voir trop.

J’ai achetée le beurre de Karité Cattier, en vente à la Vie Claire. Son application n’est pas des plus aisés, même si il fond plutôt bien entre les mains, sur le visage il ne s’étale pas comme une huile. Il a fait du bien à ma peau aujourd’hui et apporte bien d’autres éléments non contenu dans les huiles. Bref, bien que son absorption soit assez longue, c’est un peu l’idée .. proposer un soin riche.

Et puis, j’ai commencé de nouveau a être démangé par la curiosité, une véritable faim de louve pour à peu près tout  …comment, où, pourquoi ? Bref ce désir inssassiable de connaitre tout ce qui se cache derrière les choses, de rechercher le meilleur. Et c’est là que je suis finalement tombée sur un HIC. Mon beurre, il est raffiné. Ce n’est pas inscrit sur la boite mais il est affreusement raffiné ! Il est blanc et sans odeur. J’ai souri , je me suis dit que j’allais encore apprendre quelque chose aujourd’hui.

Mais bien pire que le raffinage du beurre de Karité j’ai appris que :

« Sur les 16.000.000 de femmes à la base de la production d’un soin au karité, à peine 2% bénéficient de conditions de travail véritablement équitable. »

Autant je suis vexée de savoir que mon beurre soit raffiné, qu’on nous dira bien que c’est le consommateur qui impose sa loi (LOL), autant il y a des bases inadmissibles et exploiter les gens, bafoués leur savoir faire et les richesses de leur pays pour moi c’est inconcevable.

Bon alors, un bon beurre de karité c’est quoi ? Où peut-on l’acheter ?

Le beurre brut

Très simplement , je vous dirais que le meilleur beurre de Karité pour votre peau , c’est un beurre certifié biologique (les arbres de Karité pousse uniquement à l’état sauvage), 100% pur : Butyrospermum parkii butter , et non raffiné c’est à dire avec une couleur jaune/beige et une légère odeur (qui se rapproche du cacao/cafe) et plus riche en principes actifs (le plus riche dans le règne végétal) . Et biensur EQUITABLE (parce que là y’a urgence)

« l’industrie qui consomme le plus de karité raffiné, et ce depuis des siècles, est l’industrie agroalimentaire. Celle-ci ne s’intéresse pas aux principes actifs du karité mais uniquement à la composante stéarique du karité qui lui confère une meilleure résistance à la chaleur comparé à d’autres huiles végétales. Par facilité, il y a 20 ans les industriels du secteur cosmétique ont cru bon et plus simple d’utiliser ce karité raffiné dans leur formulation cosmétique tout en vendant les principes actifs du karité. Nous sommes convaincues que beaucoup de marques cosmétiques ignoraient ce fait mais cette ignorance mène aujourd’hui à une tromperie du consommateur. » OoSolution.

Niveau Prix

  • CATTIER : environ 9€ les 100g
  • KARETHIC (Elles font vraiment un boulot génial !) : 13.50 les 90g

Comme vous voyez c’est un peu plus cher, bien que le beurre de Karité Cattier compte une étape de plus (le raffinage), mais l’écart n’est pas énorme et avec KARETHIC, pas de doute sur l’équité du travail, les productrices sont rémunérées à la juste valeur.

Tout ça pour dire que mon Cattier acheté dans une boutique Bio et bien, ce fut comme se fourrer un doigt dans l’œil. (oui dans l’œil)

15 réflexions sur “CHOISIR SON BEURRE DE KARITE

  1. salut!
    je viens de découvrir ton blog , et je suis ravie . Le beurre de karité et moi c’est une longue histoire d’amour, j’en suis folle. Je l’achéte chez aroma zone , j’y trouve le brut qui est beaucoup mieux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s