5 RAISONS DE TRANSITER VERS UNE COSMESTIQUE NATURELLE

Tourner le dos à tout un monde, une industrie cosmétique opposée à la cosmétique, aux mauvaises habitudes. Très simplement, je voulais écrire un résumé des bonnes raisons qui m’ont amenée vers une cosmétique plus responsable et saine. Sans rentrer dans les détails, apporter une vue d’ensemble sur ce changement, son impact sur mon corps, l’environnement et même l’économie de mon pays.

L’Argument choc : les Ingrédients Crado

Un certain nombre d’ingrédients dans nos compositions cosmétiques sont fortement soupçonnés d’être dangereux pour notre santé et c’est sans compter sur l‘effet cocktail, autrement dit l’accumulation des ingrédients nocifs dans nos corps.

huile noisette aromazoneL’argument Porte-Monnaie : C’est économique

Soyons honnêtes, cet argument m’a aidée a franchir le pas, contrairement à l’alimentation saine qui est en moyenne plus chère que la production intensive, la cosmétique naturelle m’a tout de suite été d’une évidente accessibilité. Pourquoi persévérer a claquer 3 fois plus dans un produit fini 3 fois moins efficace ?

L’argument environnemental : L’exploitation de l’huile de palme

Par souci d’économie, l’essentiel des cosmétiques conventionnels est élaboré à partir d’huile de Palme, 23% de la production sont dédiés à l’industrie cosmétique, tout le monde est déjà plus ou moins au courant de ces ravages mais personne n’est vraiment au courant de l’importance de l’huile de palme dans la compo de ces cosmétiques pour une raison simple : ce sont des ingrédients dérivés de cette huile donc difficiles a repérer au premier coup d’œil.

haularomazone-4.JPGl’Argument politique : Se détacher de notre dépendance au Pétrole.

Le pétrole est utilisé pour camoufler la pauvritude des compositions, produire des huiles estérifiées et donc briser leurs actifs. C’est une matière inerte qui, dans le meilleur des cas, limite la perte naturelle en eau. Ne pas acheter de pétrole c’est éviter de recouvrir quotidiennement sa peau d’un film occlusif.

C’est éviter de participer aux conflits et trafics liés à son usage (plus de 60% des réserves pétrolières gisent au moyen-Orient) . l’Union européenne dispose de très peu de gisements de pétrole, donc autant s’en débarrasser dans ses cosmétiques, à contrario elle est l’un des premiers consommateurs.

Le pétrole étant une énergie fossile, il est amené a disparaître, autant prendre les devants et débuter dès maintenant notre transition vers des matières renouvelables.

L’argument cool : Simplifier sa vie quotidienne.

Quand on a mis son nez dans une cosmétique saine et naturelle, je pense que l’on est davantage attentif à son corps, sa peau, ses cheveux, aux saisons et leur influence. Comme j’utilise des produits très simples : huile/hydrolat/poudre de plantes, il est très facile d’ajuster les formules en fonction des besoins du moment … adieu produits qu’on ne finit jamais ou non adaptés.

film vintage anna 1967 anna karina

Evidemment, je parle seulement de mon cas, rapidement, on peut tomber aussi dans l’achat compulsif de tout un tas d’hydrolats et d’huiles pour fabriquer ses propres cosmétiques et ne savoir que faire de tout cela.

D’ailleurs de votre coté, quelle est cette bonne raison qui vous a convaincu de traverser le pont du bon sens cosmétique ?

maddiz

26 réflexions sur “5 RAISONS DE TRANSITER VERS UNE COSMESTIQUE NATURELLE

  1. Ton article était vraiment super ! Les produits naturels c’est ce qu’il y a de mieux ! 🙂 En ce moment je teste des produits de la marque Green is better cosmetics tu connais? Ils sont pour l’instant très bien 🙂 J’ai d’ailleurs un code promo si ça intéresse tes lectrices et toi : Paulinepdb20
    le lien du site : http://www.greenisbettercosmetics.com/greenmodel/Pauline%20parle%20de%20beaute/
    Voilà j’espère que ça pourra aider parce que les produits naturels ne sont pas toujours donnés ! 🙂
    Bisouu

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai, quand on veut vraiment être pointilleux les produits cosmétiques naturels ne sont pas toujours « donné » =). Je ne connais pas comme marque mais je ne manquerais pas de regarder. Bise

      J'aime

      • N’hésite pas à jeter un coup d’oeil et tu me diras si tu aimes 🙂 J’ai juste une question je viens de voir ta vidéo sur le shampoing à l’oeuf et moi j’ai un soucis avec mes cheveux. J’utilise les shampoings lush ou alors macadamia ça dépend. Mais après les avoir lavés ils ont toujours une apparence « grasse » pas propre tu vois ce que je veux dire ? Pourtant je rince abondamment mais je ne comprends pas ! As tu déjà eu ce soucis? 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Je n’ai jamais utilisé un shampoing de ces marques .. je ne pourrais pas te dire =) .. personnellement , j’avais le shampoing Logona avant mes oeufs et j’avais toujours les cheveux gras quelque part après lavage x’) .. parcontre Macadamia , il me semble que niveau compo c’est pas toujours très clean =)

        Aimé par 1 personne

  2. Hello Maddiz !
    Ce sont d’excellents arguments ! Perso, j’ai connu les cosmétiques bio par hasard, dans un institut de beauté, je ne savais même pas que cela existait. Et maintenant, je suis passée au 99 % bio 🙂
    Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ! j’aime beaucoup l’idée de ton article !! 😀 Ce qui a été le déclic ça a été de lire plein de revues sur le sujet sur internet puis les émissions de consommation comme La Quotidienne ou On est plus des pigeons. Puis réaliser que les prix n’étaient pas excessif, voir moins cher que le commerce.. Et puis petit à petit on en apprend de plus en plus et on « sombre » totalement dans le bio mdr 🙂
    Je me permettrai demain de partager ton article sur le groupe facebook « partage sur le bio et le naturel avec Azaé Pur » car je trouve ça top de savoir un peu quelles ont été les motivations de chacun ! 😀
    Bises!

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Emeline ! Je ne répond que maintenant mais ton commentaire me ravie. Je pense que pour beaucoup il s’agit surtout des ingrédients nocifs mais quand je lis les commentaires de chacun finalement ce n’est pas si évident =)

      Aimé par 1 personne

      • Pas de soucis ! Je n’ai pas oublié pour le partage de ton article sur le groupe facebook, c’est juste que je poste tellement en ce moment que je garde ton article sous la main mdr !
        Mais tu peux le poster toi-même bien sur si tu le souhaites ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Coucou ! Article parfait je m’y reconnais dans la plupart. Je rajouterai ne pas être dépendante à outrance de cette société de consommation. En tous les cas les raisons géopolitiques sont une super raison d’arrêter les produits issus du pétrole, tu as raison. Merci et bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Sympa cet article 😉
    Pour moi c’est la naissance de mes enfants qui a profondément changé la façon dont j’abordais les soins cosmétiques. Je voulais des produits naturels sans substances chimiques et nocives alors Je me suis mise à décrypter les compositions et du coup j’en suis venue au bio, au naturel. Et j’ai constaté que finalement j’avais besoin de moins de produit mais de meilleur qualité. Les industriels sont très forts pour nous faire acheter des tas de produits inutiles. Le fait maison me permet de pouvoir utiliser des cosmétiques de qualités sans me ruiner. J’ai été bluffé par le pouvoir des huiles végétales notamment mais aussi des huiles essentielles , des hydrolats, des savons à froid…

    Aimé par 1 personne

    • Oh c’est intéressant =) comme raison . C’est vrai que les industriels ont toujours mille et une façon de nous embobiner =p . Comme toi je me souviens aussi avoir été bluffé quand j’ai utilisé des Huiles pour la première fois.

      J'aime

  6. Moi, c’est en regardant une vidéo YouTube de Beauty by Justine qui m’a convaincue d’aller vers des produits plus sains. J’ai aussi regardé les compositions des shampooings et autres démaquillants, cela me dégoûte. Excepté le maquillage et le parfum, je suis tournée vers le naturel depuis un an.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

