LE MINIMALISME #2 DANS MA GARDE ROBE

Je viens de bouclier à nouveau un sac entier de vêtements. Allez ! Direction la borne de recyclage. C’est le plus simple me concernant (bien que j’emploie aussi la méthode parcours du don et de la revente du combattant) pour me débarrasser rapidement des vêtements qui se sont accumulés au fil des ans.

D’un coup ou petit à petit ?

Tout dépend du nombre, si votre garde robe est conséquente je pense qu’un bon coup dans la fourmilière vous facilitera la tâche. Si comme moi vous ne croulez pas sous les fringues, faire un tri au fur et à mesure est une méthode satisfaisante.

liste de ma garde robe actuelle

  • Pulls  9 – Haut  12 – Chemise  3 – Tshirt 9 – Débardeur 3 – jeans 4 – Leggings 5 – autre pantalon 1 – Combinaison 1 – short 2 – jupe 5 – pyjama/chemise 3 – robe 7 – culotte 16 – soutif 8 – chaussettes 11 – veste 3 – manteaux 3

Liste de mon prochain don

  • Pantalon 1 – Veste 1 – Leggings 1 – Drapeau Allemand 1 (merci la coupe du monde) -Tshirt 1 – Robe 1 – Chemise 1 – Débardeur 1 – culotte 2

Ma garde robe n’est pas forcément très équilibrée, on a un meilleur rendu quand on fait le compte. Je tiendrais cette liste à jour au fur et a mesure des changements

Adios Amigos !

Les meilleures raisons de faire le tri :

  • Le vêtement est usé, un trou, des bouloches, il est rêche. Il est temps pour lui de rejoindre la recyclerie
  • Plus mon style : Ce débardeur que j’ai depuis 10 ans a tenu le coup seulement voilà, le style imprimé NewYork ou Pure Love, ce n’est plus moi.
  • Il reste au placard : j’ai craqué mais finalement je le trouve trop transparent, je transpire dedans, trop serré, le col trop large. Bien tenté mais il faut se rendre à l’évidence
  • Mauvaises ondes : plus rare mais on n’est pas à l’abri des mauvais souvenirs …

Je ne sais pas quoi mettre.

Et question gain ?

On gagne du temps à choisir ces vêtements quand on ne garde que ceux que l’on aime porter. (conséquemment) On gagne de la place.

Je déteste faire ma conseillère-ménagère mais on gagne par là même de l’espace dans sa corbeille à linge et on fait moins de lessives. La cerise sur le gâteau, non ?

10 francs et 6 sous de sagesse

L’idée de ce tri n’est pas de racheter 15 fringues par derrière, sauf si vous aviez juste besoin de rafraîchir votre garde robe, mais la démarche minimaliste c’est vivre avec moins, votre essentiel, ce qui vous met en joie. Et c’est pour cette raison que bien souvent un nouvel achat implique le débarras d’un autre.  Vous me direz c’est le B.A.BA mais on a tendance a acheter par désir de possession, en oubliant ce qui fait déjà notre bonheur.

 mia wasikowska GIF

C’est-y pas crazy.

J’inscris cette démarche dans un engagement global pour l’environnement. l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, une hausse de 63% de la consommation est attendu dans le secteur d’ici 2030 ! Pour cette raison j’achète la plupart de mes vêtements d’occasions sur des sites de vente entre particuliers. C’est ainsi que je me suis débarrassé d’un débardeur frippeux Jennyfer pour acquérir un nouveau de chez The Kooples. [oui, je me la pète un peu là].

Entre-nous , que pensez-vous de la démarche minimaliste par rapport aux vêtements ?

maddiz

5 réflexions sur “LE MINIMALISME #2 DANS MA GARDE ROBE

Laisser un commentaire