Minimalisme #3 : Films et tutti quanti

Quoi de plus agréable qu’une étagère débordante de livres et de films? On les empile, côte à côte, jusqu’à même forcer le petit dernier pour combler l’interstice et puis on laisse nos trésors là, veillant à ce qu’ils nous rappellent que nous avons aimé son histoire.

Mais a-t-on besoin d’avoir l’objet physique pour le savoir ? 

Je vais parler particulièrement des films me concernant car si j’ai bien un investissement plaisir, ce sont dans les boîtiers films. j’ai commencé il y a 5 ans à me concentrer uniquement sur les films qui m’ont vraiment plus, même s’ils ne sont pas du goût de tout le monde, j’ai arrêté d’acheter des films que je n’avais jamais vus mais dont j’avais de bons échos Ed Wood, comme je te regrette dans ma collection. Je ne dirais pas que j’achetais tout et n’importe quoi, mais déjà je réalisais que Less is the new More.

minimalisme blu-ray

Rembobinage

Depuis que j’ai débuté le minimalisme, j’ai compris qu’il fallait refaire un tri parmi ma petite collection. Quels films j’avais envie de revoir ? J’en suis vite venu au fait qu’il y avait un type bien précis de films qui me ressemblait et qui me m’apportais beaucoup.

J’ai donc mis de coté tous les films qui étaient techniquement bons à tous les étages mais qui étaient bien trop négatif comme Dallas Buyers Club. Ce n’est pas le genre de film que je souhaite garder chez moi. J’ai aimé ce film mais je ne le regarderais plus jamais. (Ce n’est pas pour autant que je garde les films joyeux n’est-ce pas ! Je n’ai jamais été très comédie d’ailleurs)

  crimson peak GIF

J’ai réalisé qu’il était important de me séparer des films qui ne m’apportait plus cette joie que j’avais il y a quelques années en les regardant. Cette collection je la donne à ma sœur car tout comme moi, elle adore les boitiers DVDs et Blu-Ray mais comme élément décoratif.

Ce que je veux dire, qu’il s’agisse de livres ou de films, c’est que votre rapport à votre collection est vraiment personnel. Quand on parle de joie, on parle aussi de ce qui remplit votre cœur et votre esprit.

Pour vous donner une idée j’ai en ma possession 72 films et je me sépare de 26 . Je veux rester intransigeante, il y aura sans doute un autre tri par la suite  Je sais que je n’ai pas besoin du produit physique d’un film pour en profiter donc si je garde ce boitier c’est qu’il m’apporte une réelle joie et que je vais m’en servir.

Mes livres

Minimalisme livres

Concernant mes livres, je suis moins sentimentale, je me suis séparé de ceux que je n’avais pas ouverts depuis 2 ans tout simplement et je vous ai mis en images les seuls qui me restent. Grâce à ma liseuse, je peux emporter une tonne de livres avec moi, n’importe où. Elle n’est pas lourde et elle ne prend pas de place. Voici une petite liste d’actions que j’ai réalisé pour offrir une seconde vie à mes livres :

  • Revente des livres : J’ai apporté une partie de mes livres à Gibert Joseph pour qu’ils soient revendus, ceux en parfait état.
  • Don à la boite à livre : Ce sont des petites boites qui ressemblent à des maisons pour oiseaux mais elles peuvent prendre toutes les formes. Je suis tombé dessus par hasard à une brocante. J’ai remarqué Cette petite boite sur piquet trônant sur la pelouse.
  • Don en Givebox : de la même façon j’ai apporté quelques livres dans cette armoire à don.
  • Don aux amis : Concrètement , j’ai réussi à donner un seul livre mais si vous avez des amateurs de lecture ou de coloriage (c’est dur de finir un livre entier !)

Vous pouvez également apporter votre livre dans une ressourcerie, je ne l’ai pas fait car je préfère que mes livres tournent plutôt vers des plateformes dédiées. Il existe aussi le don aux bibliothèques, merci ma chère Hellosubmarine pour l’idée.

IMG_1953

Et maintenant ? 

D’autres œuvres culturelles rentreront dans ma vie mais je serais faire la part des choses, je me pli volontiers maintenant au chinage. A la découverte de support d’occasions qui me sont proposé en boutique ou en ligne comme sur leboncoin, je tombe régulièrement sur des œuvres que je voulais par ailleurs. Si elles n’y sont pas tant pis ! L’achat en streaming ou des livres E-pub est a porté de tous en attendant.

Je privilégie également dans ma démarche tout ce qui échanges en main propres. Et vous, votre collection est-elle aussi passée sous le rouleau de la simplicité volontaire ? 

 

 

2 réflexions sur “Minimalisme #3 : Films et tutti quanti

  1. Je n’ai pas mit les séries, mais j’aime beaucoup les frères scott, mais je pense m’en séparer un jour aussi =) . Pour les CD c’est vrai , je n’en ai pas parlé ! C’est parce que je n’en ai plus, parcontre je ne rechignerai pas sur des vinyles, comme quoi . C’est dommage pour ta voiture, c’est vrai que la dessus , je connecte directement spotify en bluetooth aha, mais je comprend tout a fait !

    J’aime

  2. Oh oui, j’ai fait plusieurs gros tris là dedans. Au final, ce qu’il reste, ce sont des livres auxquels je tiens sincèrement, et en DVD, ma collection de Buffy (oui oui.) même si je pense réussir à m’en séparer un jour, et mes dvd de Kaamelott. Idem pour les CD, j’ai gardé ceux que j’affectionne particulièrement; le seul truc embêtant c’est que ma « nouvelle »voiture, achetée après le tri, lit les cd, pas les clés usb ^^ » donc je suis pas mal limitée maintenant.

    (L’effet papillon <3)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire