chlorelle aromazone

SOINS DES DENTS SANS DENTIFRICE

Il y a cette phrase qui résonne depuis de nombreuse années dans ma tête. Pitchoune en classe CM1, on a reçu la visite d’une dentiste une après-midi. Elle nous expliquait, entre autre, que l’essentiel d’une bonne hygiène dentaire se situait au niveau du brossage, le dentifrice apportait une bonne haleine mentholé mais il n’avait pas d’actions plus utile que la brosse, n’en déplaise aux 8 actions de Signal blancheur, suivez mon regaaard.

dentifrice signal white

Dens Fricare

Il faut aussi que je vous précise que mes gencives sont extrêmement fragiles, malgré le changement des marques que ce soit :

  • Meridol : aqua , sorbitol, hydrated silica, silica dimethyl silylate, hydroxyethylcellulose,cocamidopropyl betaine, PEG 40 hydrogenated castor oil, aroma (menthe-anis-eucalyptus ), sodium gluconate, limonene, PEG 3 tallow aminopropylamine, olaflur, stannous fluoride, saccharin, hydrochloric acid, potassium hydroxide, CI 74160
  • Paradondax : Sodium Bicarbonate, Aqua, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Alcohol, Krameria Triandra (Ratanhia), Mentha Piperita, Mentha Arvensis, Echinacea Purpurea, Commiphora Myrrha, Chamomilla Recutita, Salvia Officinalis (Sauge), Sodium Fluoride, Sodium Benzoate, Xanthan Gum, Sodium Saccharin, Limonene, CI 77491.

Tout droit issu de la parapharmacie, mes gencives continuait de saigner à chaque brossage.Vous remarquerez que la compo de Parodontax est sans équivalent avec Méridol.

Par ailleurs, je me suis penchée sur la composition d’un dentifrice, on y retrouve du fluor pas toujours bien vu, du bicarbonate qui est un agent abrasif apprécié en cosmétique naturelle, personnellement vu qu’il y a déjà l’action de la brosse pour moi c’est suffisant. Et surtout, il est bien spécifié qu’il ne faut pas avaler son dentifrice : le comble d’un soin en bouche.

J’ai continué pendant un temps de me brosser les dents sans rien quoi ^^. Comme tous le monde, j’apprécie l’odeur de menthe pour l’haleine, du coup j’ai fini par me pencher sérieusement sur une alternative. C’est ainsi, qu’un grand jour d’activité sur la toile, je suis tombé sur la chlorelle , ne sachant à quoi j’avais a faire, j’ai cliqué et j’ai découvert le saint graal.

Poudre d’Algue

chlorelle-2

La chlorelle est réputée pour dépolluer le corps, elle accroche les métaux lourds et les embarque avec elle. Elle est aussi conseillée pour les gencives abîmées et qui se déchaussent. Me voici donc avec mon petit pot de chlorelle, enfin que dis-je c’est énorme pot de chlorelle de 200gr.

J’admet avoir émit quelques micro-résistances à l’idée de mettre la chlorelle dans ma bouche , niveau odeur, on baigne dans l’algue marine à foison, mais une fois en bouche la sensation est tout à fait différente (même que, quand j’applique un masque d’argile et de chlorelle sur le visage , ça sent limite le … chocolat ! SCOOP)

film dance vintage cinema 1960s

Me voici! Ma brosse à dent, la chlorelle et une spatule de 0.05ml (aromazone) prête pour le grand nettoyage quotidien. Il y a encore ceux qui ne supporterons pas l’idée que leur bouche ne mousse pas, en mode décapage. Pour ma part ça me convient très bien, il faut s’y faire tout de même, vous avez les dents vertes, c’est pas trop l’idée qu’on se fait d’une hygiène bucco-dentaire et pourtant. Je précise que la chlorelle ne nettoie pas vos dents, ça c’est l’action du brossage, mais elle apporte un soin aux gencives. Je finis mon brossage par le passage du fil dentaire, le must-have.

Ah j’oubliais de préciser, pendant que je me nettoie les dents j’ajoute aussi une gorgée d’hydrolat de menthe, qui contrairement à la plupart des dentifrices a été distillé à partir de véritable menthe (on profite ainsi de ces propriétés) et je finis de la même façon par une gorgée gargarisante.

Le plus indécent c’est de remarquer qu’au fil du temps mes gencives ne saignent plus, (bon ça peut arriver parfois) le changement est notable, que dis-je radicale. Bon vous l’aurez compris, on est loin du format tube tout en un mais je m’en contre fout.

chlorelle-3

Praticité à part, je me pose quelques questions au vu de ces constatations positives, je me demande si c’est l’action de la chlorelle ou mes anciens dentifrices. Peut-être que mes gencives avaient besoin d’un soin pour repartir sur de bonnes bases, j’ai aussi eu un détartrage entre temps, qui a lui aussi contribué à l’amélioration. Je pense que c’est un peu de tout, mais il y a bien une chose avantageuse à l’arrêt de la pâte à dent : la fin des dépôts blanchâtres, à la base des poils de votre brosse, qui pour ma part est sans doute le truc le moins hygiénique que j’ai vu de ma vie.

maddiz

8 réflexions sur “SOINS DES DENTS SANS DENTIFRICE

  1. Coucou, bon j’avoue je suis trop trouillarde pour essayer et j’ai besoin que mon dentifrice soit ultra frais et mousse beaucoup. Mais merci pour l’astuce de l’hydrolat de menthe, je vais essayer, ça sera mieux que mon bain de bouche traditionnel. Bisous

    Aimé par 2 people

  2. Ooooooooh ! Encore un excellent article que tu nous proposes ❤
    Je ne connaissais pas du tout du tout la chlorelle 🙂 pourquoi pas ! Après les dents noires suite au charbon, le vert me changerait 🙂 tu me donnes envie de tester tiens ! Quitte à mélanger les deux lol.. à voir 😀
    Bisous !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s