QUELLE FLEUR DE DOUCHE CHOISIR

Les fleurs de douche se sont installées dans nos salle de bain , elle apporte de la couleur , on les trouve peu onéreuses et tout semblent beaucoup plus mousseux en leur présence.

La plupart des fleurs de douches que j’ai pu rencontrer étaient synthétiques, à dire vrai, je ne connaissais qu’une forme de fleur de douche, celles que l’on retrouve facilement chez Sephora.  Mais je ne pense pas qu’une matière comme le plastique soit la plus approprié pour exfolier notre peau. Personnellement , je ne compte plus utiliser de fleur de douche pour ma salle de bain pour l’instant, après tout ce n’est pas vraiment important.

2 Super trucs à connaitre

la fleur de douche (en Nylon) , doit être changée tous les 3 mois, soit 4 fleur de douche par an (Ou si tu es comme moi, ta fleur de douche peut très bien rester suspendu dans ta salle de bain pendant 2 ans, ça reste entre nous, on va parler des gens en général)

Le nylon provenant du recyclage de pneus usés est essentiellement composé de la résine de synthétique de PVC, la valorisation selon l’industrie pétrolière. Mais sinon il est produit à partir de pétrole brut .

fleurdouche-2

Mais quitte a trouver une fleur qui en vaille vraiment la peine , autant se pencher un peu sur le sujet.

Alternative aux Fleurs en plastique

  • La Fleur en fibre naturelle : Il s’agit certainement de la solution la plus proche a substituer.

Fleur en Ramie : Son avantage c’est qu’elle ne moisit pas, elle fabrique ses propres défenses bactériennes, ce qui est un énorme avantage par rapport à l’environnement de la salle de bain qui est en général plus humide.

Fleur de Bambou : Son coté plus à elle , c’est l’absorption.

  • L’éponge naturelle

Dans le même style , vous avez l’éponge naturelle qui je soupçonne être directement l’inspiratrice des fleurs de douche. Je vous laisse avec Sarah , fervente utilisatrice de l’éponge naturelle.

Personnellement , c’est le choix que je préfère. Comme la fibre naturelle, il s’agit d’une matière renouvelable contrairement au pétrole, qui peut être gérée de manière dite durable, elle est biodégradable et fabrique ses propres défenses bactériennes à condition de la choisir non blanchie.

Recycler sa fleur de douche

La Fleur Fanée

J’ai réfléchi pendant longtemps à comment recycler une fleur de douche .. Ce n’est pas si simple car les fleurs de douche 3 mois passé sont censés rejoindre la poubelle pour des questions hygiéniques. Par conséquent, une fois que la fleur  de douche à fait son travail de nettoyage durant ces quelques mois, il vaut mieux s’en débarrasser une bonne fois pour toute.

Fleur Nouvelle

Si la fleur de douche est encore neuve, avouons-le, ces accessoires de douche ont un tendance à se reproduire très vite dans la salle de bains si on ne prend pas garde .

fleurdouche-3

Vous pouvez toujours découper le fil qui retient l’ensemble au cœur du Nylon , la déplier et découper plusieurs morceaux pour diverses réalisations comme :

  • Des filets à provision de toute les couleurs
  • Des filets lave linge (Mon top) pour les chaussettes par exemple. Rien de plus chiant que de chercher toute ces chaussettes éparpillés en fin de lavage.
  • Recréer plein de mini-fleurs.

Je suis certaine que votre esprit créatif ne manquera pas d’idées pour une après vie épanouie aux fleurs de douche. D’ailleurs si vous avez des suggestions, on pourrait en discuter en commentaire =)

maddiz

 

11 réflexions sur “QUELLE FLEUR DE DOUCHE CHOISIR

  1. Acheter des éponges naturelles ne crée-t’il pas un problème pour les écosystèmes marins? A force ça peut épuiser les stocks naturels d’éponges j’imagine. Ou alors trouve-t-on des éponges de provenant pas de l’état sauvage? 🙂
    Merci pour ton article, notamment sur le recyclage des fleurs, je n’y aurais jamais pensé! 😉

    Aimé par 1 personne

    • C’est une bonne question : Pas si la vente d’éponge naturelle est gérée de manière responsable. On pourrait se poser la question si tous le monde commençaient à acheter des éponges naturelles à la place des éponges synthétiques … il y a sans doute des sociétés qui exploite l’éponge sans vraiment se soucier de sa qualité et de sa responsabilité dans l’écosystème. C’est a chacun de se renseigner sur la philosophie de la marque ..
      d’autre part, comme l’éponge naturelle n’est pas la seule alternative (konjac , loofah), je pense que chacun peu trouver son compte sans créer un déséquilibre de la production, soi-même on peut alterner de temps en temps …

      J’aime

    • C’est à cause du développement des bactéries , le même principe qu’une serviette de bain . Mais on peut la nettoyer au lave linge. Après je pense que si elle est bien entretenu … il n’y a pas de risque mais ca , ce n’est pas de ma compétence de l’affirmer =p

      J’aime

      • Je crois que justement un des intérêt des éponges naturelles est qu’elles abritent 3/4 de bactéries bonnes pour la santé (oui c’est vrai que quand on entend bactérie on pense à la mort) ce sont en quelque sorte des réserves de bio organismes antibiotiques naturel quoi. Les laver va tuer ces petites bactéries et laisser place à d’autres peut être moins bonnes mais pas n’importe lesquelles car la structure d’une éponge est ainsi faite c’est biologique. Il y a un équilibre microbien dans les éponges naturelles en tout cas et c’est un des intérêts de la chose permis d’autres. Après ça coûte rien de les laver à la machine (enfin sauf pour l’électricité l’eau et les nitrates) si on veut être rassurés.
        J’ai pas vérifié mes sources c’est peut être qu’une de mes croyances.

        J’aime

      • Tout à fait Mac! Les éponges naturelles ont leur propre équilibre bactériologique , dans ma réponse je parlais des éponges synthétique : les fleurs de douche. Comme c’est une matière morte, il faut impérativement la laver pour éviter le développement d’un nid de bactéries. Les éponges naturelles on ne les lave pas , d’ailleurs il vaut mieux ne pas utiliser de savon non plus dessus ..

        J’aime

Laisser un commentaire